STEINBERG Saül
» S'inscrire à la News Letter
» e-boutique
» La Fondation Saül Steinberg
Saül Steinberg est né à Râmnicu Sărat (Roumanie) le 15 juin 1914 - Il meurt à New York le 12 mai 1999.

Artiste américain, dessinateur de presse et illustrateur, il est particulièrement célèbre pour son travail pour le magazine le New Yorker.

En 1933, il étudie la philosophie à l'université de Bucarest avant de s'inscrire quelques temps plus tard au Reggio Politecnoco de Milan, où il obtient en 1940 son diplôme d'architecture. Durant ces années à Milan, il publie des dessins satiriques dans la revue Bertoldo.

Il émigre vers les États-Unis où il commence, dès 1941, à publier ses dessins dans le New Yorker. Cette association perdurera pendant près de soixante ans et Steinberg produira 90 couvertures du magazine, 635 schémas et publiera près de 1200 de ses œuvres qui élèveront son langage graphique populaire au rang de véritable art.

Sa première exposition personnelle se tiendra à la galerie Wakefield en 1943 à New York. Trois ans plus tard, il figure parmi les Quatorze Américains à être exposés au Musée d'Art Moderne de New York en compagnie d'Arshile Gorky, Isamu Noguchi, ou Robert Motherwell.

Son travail sera de nombreuses fois exposé à la Galerie Maeght.

Son travail le plus célèbre, la couverture du 29 mars 1976 du New Yorker où il trace une carte de Manhattan New York qui fait référence à une géographie mentale, le place au rang d'artiste le plus aimé des américains et plus particulièrement, des new-yorkais.
  • Pour recevoir les informations sur les expositions, évènements et vernissages Maeght, inscrivez-vous à notre news-letter par le lien ci-contre.
 mentions légales | newsletter