CORTOT Jean
Jean Cortot est né à Alexandrie en 1925.

Élève d'Othon Friesz à la Grande Chaumière, il fait partie dès 1943 du groupe l'Echelle qu'il a contribué à fonder avec Jacques Busse, Calmettes, Patrix et quelques autres camarades d'atelier en 1948. A cette date lui est attribué le Prix de la Jeune Peinture, suivi en 1954 du Prix de l'Union Méditerranéenne pour l'Art moderne de Menton.

Jean Cortot se signale par un art graphique qui le conduit à illustrer de nombreux ouvrages, réalisant ainsi la symbiose entre écriture et peinture.

Jean Cortot crée des variations sur le chantier naval de la Ciotat (1947-1950), les paysages de l'Ardèche, Natures mortes (1955-1956), des variations sur La table du peintre, la Série des Villes (1957-1958), la Série d'Antiques (1962), la Série des Combat, d'où découle celle des Ecritures (1967) qui se poursuit pendant une longue période. A partir de 1974, les écritures se font lisibles ; c'est la Série des Tableaux-poèmes et des Poèmes épars.

Son goût prononcé pour les lettres et la philosophie le conduit à illustrer de nombreux ouvrages littéraires parmi lesquels en 1965, son premier livre édité chez Maeght, La charge du roi de Jean Giono ; en 1989, Ouest-Est de Michel Déon ou encore des oeuvres poétiques de Jean Tardieu, Louise Labé, Vents et bien d'autres encore. Plus de soixante-dix ouvrages, livres manuscrits, manuscrits, peints, imprimés ou gravés : au fil des années une oeuvre unique s'est créée, fondée sur une étonnante symbiose écriture-peinture.

Proche des poètes, il transpose texte, hommages, poètes sur ses toiles. Il expose régulièrement à la Galerie Maeght qui édite ses lithographies, livres illustrés.

En 2007, Maeght le met en relation avec les Pianos Pleyel pour qui il conçoit un piano à queue. C'est pour lui un moment d'intense émotion car fils du célèbre pianiste Alfred Cortot, il rend un hommage vibrant à son père qui ne jouait que sur pianos Pleyel.

Il est élu membre de l'Académie des Beaux-Arts le 28 novembre 2001, au fauteuil d'Olivier Debré.
  • Pour recevoir les informations sur les expositions, évènements et vernissages Maeght, inscrivez-vous à notre news-letter par le lien ci-contre.
 mentions légales | newsletter