SCHEIDEGGER Ernst
» S'inscrire à la News Letter
» e-boutique
Ernst Scheidegger est né à Rorschach le 30 novembre 1923.

De 1940 à 1943, Ernst Scheidegger travaille comme Chef décorateur pour de grandes entreprises suisses. Puis il fait son service militaire durant lequel il rencontre Alberto Giacometti. En 1944 il suit des cours de photographie.

C’est dans cette période qu’il fait ses premier reportages à l’étranger. A partir de 1949 il travaille à Paris pour le Plan Marshall. Ce poste lui permet d’être présent dans la capitale française au moment où l’art est en pleine ébullition, et son chemin va croiser celui de Joan Miro, Henri Laurens, Aimé Maeght . Il y retrouvera son ami Alberto Giacometti.

Son exceptionnel regard sur le monde et son humanité vont lui permettre de travailler avec les acteurs majeurs qui sont en train de révolutionner le monde de l’art. Témoin privilégié de son époque, il travaille pour l’agence Magnum avec Bischof et Robert Capa, ses reportages sont publiés dans Life, Paris Match, Stern, Picture Post…

Il travaille en Irlande pour John Hustons sur le film Moby Dick et réalise plusieurs films documentaires. Ceux-ci sont  diffusés dans le monde entier et sont basés sur ses voyages aux Indes, au Pakistan, au Sud Yemen, au Maroc, en Arabie Saoudite, en Chine… De 1960 à 1988, il réalisera près de deux cents reportages. En 1962 parait un livre sur Alberto Giacometti dont il signe les images et Jean Genet le texte.

En 1990 parait le livre ”Alberto giacometti - Traces d’une amitié”

Ernst Scheidegger expose peu ses photographies. En 1992, le musée d’Art de Zurich lui consacre une rétrospective et édite un ouvrage reprenant l’ensemble de ses voyages. Puis le musée Josef Albers de Bottrop présente un ensemble de ses photographies. En 1993, la galerie Maeght de Paris, expose les photographies de Joan Miro. L’exposition est reprise par la Galerie Maeght de Barcelone. Parution du livre sur la famille Giacometti.

En 1994, plusieurs expositions sont consacrées à son travail dans divers centres culturels européens : Bibliothèque de Bordeaux, Casa Serodine, Ascona, Wiesbaden, Galerie Haasner . Les Indes et le Pakistan en sont les thèmes privilégiés. L'année 1995 voit la sortie du film sur Max Bill. Puis en 1997, de nouvelles expositions sont mises en place à Marseille et Istres. En 1999, les photographies de Giacometti sont présenté au musée d’Art de Bologne en Italie avant de venir à Beaucaire.

Dans le livre Trace d’une amitié, Ernst Scheidegger raconte sa rencontre avec Alberto Giacometti. "En 1943, comme je faisais mon service militaire, on m’envoya prendre mes quartiers à Majola en Suisse. Le village était alors presque désert. J’appris qu’ Alberto Giacometti y séjournait. En cherchant l’artiste, je trébuchai sur des pierres peintes et sculptées qui gisaient par douzaine devant la maison. J’appris plus tard qu’elles avaient été ainsi travaillées par Max Ernst, qui avait passé un moment à Majola en 1935. /.../ La porte était ouverte ; je pénétrai dans une vaste pièce très claire. Des toiles retournées face vers la paroi étaient appuyées contre les murs de bois en partie peints, au-delà des chevalets, des sacs de plâtre, des statues de plâtre, des caisses et des coffres sur lesquels étaient posées des têtes de pierre et de plâtre. Au milieu de la pièce, une longue figure de femme aux bras plaqués contre le corps se dressait sur un socle parallélépipédique, lui-même posé sur une plate-forme aux roues de bois tachées de plâtre."

Maeght dispose du dernier atelier de Phototypie, technique qui permet d'imprimer une photographie, sans trame (comme le serait une lithographie), sur des papiers luxueux et mats comme le papier Arches. Maeght édite de nombreuses phototypies signées et numérotées par Ernst Scheidegger.
  • Pour recevoir les informations sur les expositions, évènements et vernissages Maeght, inscrivez-vous à notre news-letter par le lien ci-contre.
  • To receive information about Maeght exhibitions, events and private viewings, subscribe to our newsletter by clicking the following link.
 mentions légales | newsletter