LE BROCQUY Louis
» S'inscrire à la News Letter
» e-boutique
» Le site de l'artiste
Louis le Brocquy est né le 10 novembre 1916 à Dublin (Irlande). Il est considéré comme l'un des peintres irlandais majeurs du XXe siècle.

Largement reconnu pour ses têtes évocatrices de personnages littéraires ou d'artistes, l’attention de la scène internationale de l’art s’est récemment portée sur d’autres séries au sein de son oeuvre.

Louis le Brocquy a également bénéficié de nombreuses expositions rétrospectives dans le monde, ses œuvres étant présentes tout autant dans les collections du Guggenheim à New York que celles de la Tate à Londres. En Irlande, il a l’honneur d’être le premier et le seul artiste vivant à être présenté dans les collections permanentes irlandaises de la National Gallery.

Le visage humain est le sujet unique et obsessionnel de l'œuvre de Louis Le Brocquy. Le visage, dit-il, « cette écorce irréfutable de la réalité, parvient aussi à exprimer l'esprit. C'est cela qui me fascine : l'apparence et ce qu'elle révèle. Car le visage est un paradoxe. Il cache ou masque l'esprit en même temps qu'il le révèle ou l'incarne ».

Son travail le plus connu est la longue série de « Têtes » qu’il débuta en 1964 suite à sa découverte de crânes surmodellés Polynésiens au Musée de L'homme, Paris. Il s’agit de portraits saisissants de personnalités littéraires et d'artistes, dont William Butler Yeats, James Joyce, ou ses amis Samuel Beckett, Francis Bacon et Seamus Heaney, mais aussi Bono, le chanteur du groupe rock U2.

Louis le Brocquy appartient au petit cercle des peintres les plus réputés d’Irlande et de Grande Bretagne, aux côtés de Lucian Freud, David Hockney et Francis Bacon. En mai 2000, un de ses tableaux a dépassé le million de livres sterling lors d’une vente aux enchères à Londres. Au-delà du record, cette cote montre la reconnaissance de ce peintre sur le marché international de l’art.

Louis le Brocquy a vécu à Londres et dans le sud de la France. Il a résidé plusieurs années dans les Alpes-Maritimes, avec sa femme, la peintre irlandaise Anne Madden.
  • Pour recevoir les informations sur les expositions, évènements et vernissages Maeght, inscrivez-vous à notre news-letter par le lien ci-contre.
 mentions légales | newsletter