Galerie Maeght Paris
42 rue du Bac
75007 PARIS
FRANCE
Tél.: 01 45 48 45 15
Fax: 01 42 22 22 83

Ouverture le Lundi de 9h30 à 18h, du Mardi au Samedi de 9h30 à 19h
paris@maeght.com
télécharger le plan au format PDF
 »Télécharger le plan
La Galerie Maeght

En 1932, Aimé Maeght (1906-1981) ouvre la première imprimerie Arte à Cannes. Il rencontre alors Pierre Bonnard, avec qui il noue une amitié sans faille. L’artiste devient son mentor et encourage si vivement Aimé à se consacrer à l’impression d’art que ce dernier décide de développer son activité et fonde alors sa maison d’édition.

En 1943, quand l’artiste résistant Jean Moulin est arrêté par la Gestapo, Aimé et Marguerite, sa femme, sont contraints à se réfugier dans l’arrière pays à Vence où vit Henri Matisse, qui devient leur ami.

La Riviera étant le refuge des artistes et des écrivains qui fuient la zone occupée, les Maeght y rencontrent et côtoient l’élite des poètes et artistes de l’époque. Le couple réunit dans son entourage tous ceux qui comptent dans le milieu de l’art : les frères Van Velde, Pougny, Picasso, le poète Reverdy, sans oublier Matisse et Bonnard.

A la libération, avec le soutien de Bonnard et Matisse, Aimé quitte Cannes et crée une galerie à Paris.

La Galerie Maeght, inaugurée avec l’exposition d’Henri Matisse en décembre 1945 à Paris, devient rapidement le lieu de rencontre des artistes et poètes. Dès 1946, Bonnard, Braque, Matisse, Marchand, Rouault, Baya exposent pour la première fois à la galerie parisienne. De grandes projets se réalisent, tels que l’exposition Le Surréalisme présentée en juillet 1947 par André Breton et Marcel Duchamp. Par la suite l’équipe de la galerie s’agrandit avec Chagall, Mirò, Calder, Bram et Geer Van Velde, Ubac, Giacometti, Léger, Kelly, Steinberg. En effet, l’ambition de la famille Maeght a toujours été de réunir toutes les tendances.

Aimé Maeght a non seulement su donner un prestige et un statut exceptionnel au métier de marchand, mais a également développé avec passion ses activités de collectionneur et de mécène d’art contemporain. En 1954, Aimé et Marguerite se rendent aux Etats Unis sur les conseils de Fernand Léger et Georges Braque. Tout au long de leur séjour, ils visitent les Fondations américaines : c’est en rentrant de ce voyage que Aimé et Marguerite décident de créer la Fondation Maeght en 1964 à Saint Paul de Vence.

Dès 1948, Adrien Maeght, fils d’Aimé, est en charge des Editions Maeght. Fort de son savoir et ses connaissances en matière d’imprimerie et éditions, Adrien prend en charge la totalité des relations techniques entre imprimeurs, artistes, écrivains et son père . En 1956, à seulement 26 ans, il ouvre, avec une exposition d’Alberto Giacometti, sa propre galerie, située au cœur du quartier des éditeurs, au 42 rue du Bac à Paris. La nouvelle génération d’artistes « Maeght » y est exposée : Kelly, Cortot, Bazaine, Derain, Tal Coat, Palazuelo, Chillida, Fiedler. Ils sont rejoints à partir de 1966 par Bacon, Riopelle, Tapies, Reyberolle, Bury, Adami, Monory.

Adrien technicien hors pair, il comprend parfaitement les idées des artistes et sait les amener à se dépasser et à donner le meilleur d’eux-mêmes.

En 1964, il ouvre l’imprimerie ARTE en plein Paris où sont imprimés toutes les éditions Maeght. Chaque artiste a ici une liberté d’expression totale car tous les procédés et les techniques d’impression sont regroupés en un même endroit.

 Aujourd’hui, la galerie et la librairie Maeght sont dirigées par Isabelle Maeght, fille d’Adrien. Les expositions permettent aux visiteurs et aux collectionneurs de retrouver livres, œuvres gravées et pièces uniques (peintures, sculptures, dessins, photographies ) d’artistes historiques (Mirò, Calder, Braque) et de découvrir ceux de nouveaux talents (Gérard Gasoriowski, Manolo Valdès, Marco del Re, Oh Sufan, Luc Doerflinger).

 L’imprimerie et les éditions sont quant à elles dirigées par Jules Maeght, le frère d’Isabelle. Avec plus de 12000 titres publiés, Maeght Editeur est reconnu comme le plus important éditeur de lithographies et de gravures au monde.

 mentions légales | newsletter