GURBUZ Selma
» S'inscrire à la News Letter
» e-boutique
Selma Gurbuz est née à Istanbul en 1960.

Les œuvres récentes de Selma Gurbuz visibles à la Galerie Maeght, d’une pureté extraordinaire, nous révèlent l’univers mystérieux de l’artiste qui se met en scène. Elle se dévoile, envahie par les démons et les fées qui l’habitent. C’est un aspect nouveau dans son travail, une recherche sur le comportement de l’homme tiraillé entre le bien et le mal, depuis le pêché originel.

Un autre aspect frappant de ses œuvres est qu’elles ont toutes des affinités avec l’Orient. Cela nous rappelle qu’à une certaine période, particulièrement dans le domaine de l’art, la peinture occidentale, se retrouvant face à une impasse, s’est tournée vers l’art oriental pour se régénérer. Mais lorsque l’on regarde toutes les œuvres de Selma Gurbuz, la qualité éloquente qui en émerge est l’apparition de motifs orientaux placés dans un contexte occidental.

Les images que Selma Gurbuz a aiguisées et purifiées ces dernières années nous incitent à réfléchir sur les aspects psychiques de l’homme et nous ouvrent d’innombrables portes pour voyager à travers les traditions visuelles de l’Orient et de l’Occident.

En 2007 la Galerie Maeght de Paris présente une vingtaine d’œuvres sur papier de grand format, des petits tableaux, quelques sculptures, ainsi que l’ouvrage de Gilbert Lascault intitulé “Tes griffes éffilées”, tiré à 100 exemplaires et comportant 16 lithographies originales de l’artiste.

Une exposition réunissant plus de 150 œuvres est organisée par la Galerie Maeght à Pékin au Centre Culturel TS1.

Selma Gurbuz a déjà de nombreuses œuvres dans des collections publiques en Turquie - le Musée d’Art Moderne d’Istanbul a fait l’acquisition de plusieurs sculptures de l’artiste - mais également en Grande-Bretagne - la Tate Modern de Londres lui a acheté un grand tableau.
  • Pour recevoir les informations sur les expositions, évènements et vernissages Maeght, inscrivez-vous à notre news-letter par le lien ci-contre.
 mentions légales | newsletter