Musée Maeght - Fondation Maeght
Présentation du Musee et de la Fondation Maeght
Aimé Maeght est né en 1906 à Hazebrouck, en pays flamand. Orphelin de guerre en 1914, il est rapatrié avec ses frères et s¦urs dans le midi de la France, près de Nîmes, où il fait ses études et obtient un diplôme de dessinateur lithographe. Il épouse Marguerite en 1927.
Ils ouvrent à Cannes une imprimerie en 1930 et une galerie en 1936. Amis de Bonnard et Matisse, ils ouvrent en 1945 une galerie à Paris, qui deviendra une des plus importantes galeries d'art au monde surtout par l'importance des artistes qu'ils exposent: Bonnard, Matisse, Braque, Miró, Calder, Giacometti et des artistes plus jeunes comme Kelly, Tapiès, Chillida, Riopelle, Ubac... En 1964, après la mort de leur second fils, Bernard, ils créent la Fondation Marguerite et Aimé Maeght, à St Paul de Vence, pour exposer une partie de leur collection personnelle. Marguerite meurt en 1977 et Aimé en 1981.
Adrien Maeght, né en 1930, travaille avec ses parents de 1947 à 1956. Il développe les Éditions Maeght. Il ouvre en 1956 sa propre galerie-librairie au 42 rue du Bac et en 1964 l'imprimerie Arte où les plus grands artistes contemporains viendront réaliser leur lithographies, eaux-fortes, gravures etc...
En 1981, Adrien Maeght devient président de la Fondation Marguerite et Aimé Maeght. La Fondation Marguerite et Aimé Maeght reçoit chaque année plus de deux cent mille visiteurs.Elle possède une des plus importantes collection d'art moderne en France: des ¦uvres de Giacometti (52 sculptures), Miro (plus de cent cinquante ¦uvres majeures), et des ¦uvres importantes de Bonnard, Braque, Chagall, Léger, Kandinsky, Calder, soit en tout plus de cinq cent ¦uvres majeures et plus de quinze mille ¦uvres sur papiers.La bibliothèque est riche de près de vingt mille ouvrages sur l'art moderne et abrite un des plus importante collection de livres d'artistes en France.