GalerieFondatione-BoutiqueArtistesHistoirePresseNews
 
Giacometti, « L'Homme qui marche »

L'Homme qui marcheLe bronze L'Homme qui marche de Giacometti, a été vendu le 3 février dernier pour 104,32 millions de dollars (quelque 75 millions d'euros) par Sotheby’s. Le précédent record avait été atteint avec un tableau de Pablo Picasso, Garçon à la pipe, vendu pour 104,2 millions de dollars en mai 2004. Il s'agit de l'œuvre d'art vendue dans une vente publique pour le prix le plus élevé.

Le premier Homme qui marche devait faire partie du projet pour la Chase Manhattan Bank dans le quartier de Wall Street à New York. Mais le projet fut refusé par la banque. Alors en 1959, Aimé Maeght, décide de confier à Giacometti la cour de la Fondation Maeght à Saint Paul (alors en construction) pour que L'Homme qui marche trouve enfin la place qu’il mérite.

La Fondation Maeght est la seule collection à posséder les deux versions de L'Homme qui marche : celle identique au bronze qui vient d'être vendu à Londres et une version plus grande. Pièces exceptionnelles car au lieu d’une patine, elles sont peintes sur le bronze par Alberto Giacometti.

« Le marché n’a jamais dicté les choix de la famille Maeght, mais quand le marché valide les choix, passions et convictions de Maeght, je ne peux qu’être émue.

Après un tel record, les visiteurs regarderont-ils avec autant de simplicité les Giacometti que nous avons à Saint Paul ? Mais oui, le regard est spontané, c’est ça la magie de la Fondation Maeght. »

Yoyo Maeght

Quelques sites parlant de Giacometti :

Télécharger l'article paru dans Nice Matin

Été 2010
Exposition Giacometti à la Fondation Maeght
Exposition Giacometti

L'exposition, à la Fondation Maeght, mettra en lumière les liens amicaux qui unissaient les frères Giacometti, Alberto et Diego, à la famille Maeght. Plus de cent vingt œuvres de Giacometti seront exposées, parmi elles, les grandes peintures, dont les portraits de Marguerite Maeght, de nombreux dessins, dont les portraits d’Aimé Maeght, les meubles faits pour la Fondation ou la maison familiale, les sculptures (des surréalistes jusqu'à la série complète des Femmes de Venise, Le Chien, Le Chat.. ), les rarissimes plâtres peints, les gravures, les films et photos de famille, bref, émotion et beauté.

Exposition Giacometti à la Fondation Maeght du 1er juillet au 15 octobre 2010.

La Fondation Maeght est actuellement fermée, réouverture prévue mi-avril.

Exposition Hommage à Maeght, Italie

L'Homme qui marcheEn attendant la réouverture de la Fondation Maeght mi-avril, vous pourrez admirer ses œuvres, dont l’Homme qui marche de Giacometti, à Ferrara en Italie.

Cette exposition est consacrée à Aimé Maeght, collectionneur et éditeur, point de repère et ami d’artistes tels que Kandinsky, Chagall, Braque, Miró et Giacometti, qui inaugura sa première galerie en 1945 à Paris, avec une exposition de Matisse. Contrairement aux tendances de son époque, il n’appuya pas un seul mouvement artistique mais, en recherchant sans cesse la qualité, il témoigna d’une grande et rare ouverture, face au vaste panorama de l’art international.

Les œuvres exposées à Ferrare proviennent de la Fondation Maeght de Saint-Paul et de la famille Maeght. Une centaine d’œuvres - des tableaux surtout, mais sculptures aussi, dessins, gravures, photos historiques et livres illustrés des éditions Maeght – permettent de reconstruire un cadre fascinant de la vie artistique française. Plusieurs sections sont consacrées aux différents peintres témoins de nombreuses tendances picturales, l’une est dédiée à l’étonnante exposition du surréalisme en 1947, la section “Noir et blanc” rend hommage à la sensibilité d’Aimé Maeght pour la gravure. Enfin une vaste section consacrée à la Fondation Maeght propose d’intéressantes photos historiques reconstruisant la naissance et les événements les plus importants de ce lieu.

Exposition du 28 février au 2 juin 2010
Ouvert tous les jours de 9h à 19h.
Ferrara Mostre e Musei
tel. +39 0532 244949, fax +39 0532 203064
diamanti@comune.fe.it  www.palazzodiamanti.it